ROMANS, NOUVELLES, RÉCITS

Cicatrices à l’âme
par
Iris de Cournon


Lorsqu’une fillette orpheline est victime de viols, humiliée, rabaissée… prendre la parole est pour elle inenvisageable.
Il lui faudra un demi-siècle pour y parvenir et nommer – crûment – les actes, sans jamais sombrer dans la vulgarité ou le voyeurisme.

Tout cela se passait à 150km de Paris, dans les années Soixante-dix, dans un pays qualifié de «développé»… …
Iris de Cournon dénonce ici avec force les abus subis et il lui fallut bien du courage pour témoigner contre sa propre famille. Son récit détaille le phénomène d’emprise – celui-ci se poursuivra à l’adolescence.

Un tel livre doit servir à ce que des faits similaires soient toujours signalés, jamais occultés. Car le silence tue l’enfance.

Le texte est complété par une Préface et une Postface de Claire Thomas, psychosomatothérapeute.

Paru en juin 2024

Iris de Cournon en séance de dédicaces, en septembre 2024, au Salon du livre de Surzur

Iris de Cournon en séance de dédicaces au salon du livre de Surzur en octobre 2024

On parle du livre dans Ouest-France, lire l’article

couverture livre
dos du livre de Iris de Cournon,

Le livre de Mme de Cournon est référencé (entre autres) chez :

Librairie Page & Plume, à Limoges

Librairie Le Merle moqueur, à Paris

Librairie l’Armitière, à Rouen

— les 19 Librairies Furet du nord

et bien sûr chez

— Fnac, Decitre, Eyrolles, Amazon…


Alors cliquez et commandez vite ! Vous serez plus rapidement livré(e) en commandant chez nous directement…

Mme de Cournon présente son ouvrage

Iris de Cournon au 4e Salon du livre de Berric

le 13 octobre 2024

Blessures à penser
par
Carla Pietri


Pour son quatrième ouvrage, Carla Pietri revient avec un roman ambitieux sur son thème de prédilection : les amoures entre femmes.
Se plaçant en observatrice qui scrute et détaille la naissance puis l’évolution des sentiments, Pietri nous livre ici une étude forte : la plongée dans le monde d’une non-voyante.
Loin de se cantonner aux rapports entre femmes, l’auteure considère aussi le point de vue de celui qui est à l’origine de l’accident et aborde le thème du pardon. De nombreux personnages périphériques apportent leur touche d’humanité au monde a priori superficiel de la publicité. S’ajoutent au récit une dimension historique intéressante sur la Hongrie (l’émigration) et, comme toujours chez Pietri, de multiples références cinématographiques.
Les personnages secondaires sont loin de l’être et au contraire très attachants.
Un livre fort – sur l’amour autant que l’amitié – qui ne peut vous laisser indifférent-te.

On retrouvera ici Milena, l’un des personnages de la méprise (nouvelle publiée en 2018).

Paru en décembre 2020
(parmi les best-sellers de la librairie en ligne BoD)

Au Gré des Vices d’un Homme
par
François  Lottin


Témoigner aux Assises. Contre un membre de sa famille. Mais en faveur de sa sœur, la victime, une fillette de 8 ans à l'époque des faits. Tel est le problème. 
Car il faudra rester “juste” envers l’Accusé : il n’a pas toujours été mauvais. Ou bien… a-t-il été bienveillant seulement pour mieux accaparer sa proie ? et la violer ?
Le “consentement” ? chez une fillette ? alors que l’adulte avait plus de 15 ans d’écart ?
Notre témoin espère que cet argument ne convaincra pas les jurés. Il lui faut parler. Haut et fort pour vaincre la maltraitance. Terminée, l’impunité pour les pédophiles !!

Cinquante ans après les faits, on se prend à douter de quelques dates, de l’ordre exact de certains actes… Pourtant – malgré le silence de celles et ceux qui, dans la famille, savaient – il demeure une certitude : les plaies restent ouvertes.

Paru en décembre 2023

Rubans mauves
et gestes tendres

par
Virginie Roche

À la fin des années Soixante, les femmes s’émancipent de la domination masculine. Tant bien que mal. Ou mâle ?

Dans ce premier roman, l’auteure décrit le parcours quelque peu chaotique d’une épouse dévouée. Mais la fidélité a ses limites et l’amour des raisons impérieuses !!
Ainsi, Amélie rejoindra Angèle pour fonder ce qui ne s’appelait pas encore une famille «recomposée» mais simplement ré-arrangée. Avec délicatesse, leurs enfants s’entendront pour faciliter une union que les bien-pensants nommaient «contre-nature» à l’époque.

Sexualité contre-nature ? pensez-vous donc ! c’est à l’inverse avec le plus grand naturel car, pour Angèle, Amélie ne rime pas du tout avec anémie. Une jolie étude de caractères pour nos cinq protagonistes – sans oublier de leur adjoindre Madame Ferber.
Et, parce que tout ceci se passe avec optimisme et sans dénigrement du passé, les gamins ne peuvent qu’applaudir !!

Paru en juillet 2024
ruban mauve, symbole de lien amoureux, pour le roman de Virginie Roche,

Équation amoureuse à deux inconnues
par
Carla Pietri


Le tout dernier roman.

Combinaisons de chiffres, arrangements de corps, coups de cœurs… comment donc résoudre cette équation avec tant de facteurs ?
Carla Pietri nous entraîne dans des calculs simplifiés ou les nombres ne sont pas (tous) imaginaires et où certains sont même transcendants !
Des polynômes ou des jolies mômes ? ah, comme l’algèbre amoureux est difficile à apprendre… mais Carine et Sonia sont de redoutables expertes en stratégie qui ne laisseront aucune échappatoire à Clémentine.

Pour aborder la période des examens, voici une agréable manière de réviser vos cours de maths. Premier, deuxième, troisième degré ? les équations sont si simples lorsqu’on connaît les déterminants, variables et / ou constantes… Sans oublier les courbes, car les mathématiques sont assurément une science très complexe… du genre féminin !! Ainsi, 284 pages ne seront pas de trop.

Paru en juin 2023

Un ménage à trois pour le moins inattendu

Dans cette nouvelle, Carla Pietri se plaît à nous emmener sur des chemins incertains – ceux des relations amoureuses…
Alors, attention à ne pas trébucher !!
car l’érotique n’est pas toujours simple à mettre en musique


Trois questions pour
un pull vert

par
Carla Pietri


Encore une nouvelle de Carla Pietri, qui joue avec les sentiments – essentiellement féminins.

Ici, ce sont Céline et Pierre, auxquels va s’adjoindre une certaine Sophie. Bon gré, mal gré… les réticences, pour ne pas dire rivalités, sont-elles de mise ?
À l’appartement de Montmorency, bien qu’on soit en plein hiver, l'ambiance s’annonce torride. Mais à qui la fête va-t-elle profiter ? De questions en réponses (approximatives), suivez donc le déroulement des opérations. Il ne s’agit que d’un week-end… mais il devrait en annoncer bien d’autres !

Paru en avril 2023
couverture de la nouvelle de Carla Pietri,
dos du livre de Carla Pietri,
paire de bottes pour femme, aux couleurs arc-en-ciel des LGBT

Ma femme m’attend
par
Carla Pietri

Un nouveau roman.
Encore des personnages à la sexualité « fluide » et Mme Pietri s’en amuse avec ses lecteurs-lectrices. Jusqu’à la fin on ne sait trop sur quel pied danser concernant Hélène et Jean.
Pourtant, au fur et à mesure de l’histoire, l’auteure nous glisse de-ci de-là quelques indications. Saurez-vous les repérer? L’exercice de style est intéressant. Tout à fait dans l’air du temps. Avec cette difficulté récurrente : annoncer les choses à ses proches.
Amérique plutôt intello et France plutôt provinciale ? elles forment ici un mélange étonnant pour une renaissance attendue.

Carla Pietri nous emmène donc en voiture avec les deux protagonistes. Mais… que ce soit en Pacer, en Fiat 500 ou en Land Rover… elle nous mène aussi… gentiment en bateau.

Paru en mai 2021
référencement du roman

Pleurs & Fleurs
par
Carla Pietri


Ce premier roman nous emmène dans le monde des amour(e)s féminines.

Arpenter les allées du cimetière revient ici à emprunter les chemins du hasard. Trajectoire inédite pour des femmes qui en resteront d’ailleurs tout interdites !
Deux protagonistes qui, loin d’agoniser, se rencontrent – alors que rien ne les prédisposait à… Il suffisait de savoir se réinventer. Faire fi du passé ? Pas de haut-le-corps mais bien un « haut les cœurs !!! » pour se lancer chacune avec ardeur dans l’action après des premiers pas qui ne resteront pas longtemps des « ne pas ».
Carla Pietri nous offre là un subtil décortiquage du sentiment naissant. Avec son lot de questions car – paradoxe – il n’est pas si simple de dire au grand jour que l’on aime.

Paru en janvier 2018
drapeau oriflamme aux couleurs arc-en-ciel communauté LGBT
couverture du roman
dos du livre de Carla Pietri
roman

Pleurs & Fleurs est référencé chez senscritique.com

Adieu, Sir Connery.
Contente de vous revoir, James !!
par
Moany Penny

Traduit de l’anglais par Marianne Prudhomme

Notre auteure – imaginaire – emploie ici un pseudonyme très drôle pour représenter la secrétaire éternellement amoureuse de « son » James chéri… Car Moneypenny et Bond forment le couple mythique de ces films des Sixties-Seventies au charme so British.
Le livre permet de retrouver nombre de «méchants», ainsi que les fameuses James Bond Girls qui ont tant fait pour la renommée de la saga. 
Nos plus jeunes lecteurs et lectrices, partiront doute à la pêche sur internet… ou – bien mieux! – reverront les films car nombre de références des personnages figurent au fil des pages : Honor Blackman, Shirley Eaton et Diana Rigg forment le trio d’actrices incontournable, sans oublier Drax, Tatiana Romanova, Solitaire, Octopussy… Jaws ou Pussy Galore… la très méchante Rosa Klebb… et la célèbre Ursula émergeant des flots.
Vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur l'immense acteur qu’était Sean Connery. Le tout avec nombre de sous-entendus…
Et quand on pense que les producteurs en 1961 ne trouvaient pas cet homme-là assez raffiné… ce fut Mme Saltzman (épouse de l’un des producteurs) qui les poussa à vite l’embaucher : elle avait compris de suite que les nanas seraient comme… aimantées par sa virilité !!!

(Les plus avertis et averties d’entre vous auront remarqué que le titre comporte une petite «erreur» car, concernant cette distinction honorifique, on devrait écrire soit “Sir Sean”, soit “Sir Sean Connery”. Mais notre auteure-secrétaire est bien moins sérieuse qu’elle paraissait à l’écran… )

Paru en avril 2021
La version anglaise d’origine se trouve ICI

Excursions d’un Eskalateur
par
Richard Villocel-Wenig




Allez savoir pourquoi (mais vous l’apprendrez), Erwan est passionné par les eskalators.

Usager quotidien du métro parisien, il observe sans relâche les personnages massés sur ces infatigables trottoirs roulants aussi bien que les techniciens œuvrant à leur maintenance. Le monde des sous-sols est plein de surprises – à condition de parvenir à s’en extraire.

Ouvrage écrit avant le temps du confinement, à une époque où les transports en commun n’étaient pas encore une source de risque… et où les visages non masqués réservaient de jolies surprises.

Paru en juillet 2020
couverture du livre
dos du livre de Villocel-Wenig

Restez donc dîner !
par
Richard Villocel-Wenig

 
À force de venir donner des cours à domicile au petit William, on en arrive à tisse des liens avec sa marraine… alors cette invitation à partager un morceau paraît bien innocente, mais l’est-elle vraiment ?
Car, malgré la bourde du prof ’, Belma a tout compris de Richard et de ses envies – surtout si madame Dorval est de la partie. Quant à Claude…
Dans ce premier opus de Villocel-Wenig, on s’enivre, oh mais à peine… car le champagne est si léger…

Paru en juin 2017
couverture roman
dos couverture roman

Mythique Woman
par
Ramsey Livillot



Une analyse sans concession d'un utilisateur (acharné) des sites de rencontres sur internet à leurs débuts en 2004. Depuis, la pratique s’est généralisée mais à l’époque on tâtonnait… 
— Dans le noir ?
— Oh, tout de suite le mauvais esprit…
Bref, démasquer les « faux-profils » n'est pas si simple et notre homme aura fort à faire pour se faire adopter par une communauté féminine très sûre et rusée. Pourtant l’issue est positive : LA rencontre, tant espérée, a bien lieu !!!
Mais, à presque cinquante balais, comment donc retrouver des habitudes de charmeur ?
Passé de l’écran (qui protège) à l’écrit (qui expose), l’auteur nous détaille des années plus tard les chausse-trappes de ce genre d’aventure avec humour et cette dérision l’amène souvent à se moquer de… lui-même.

Paru en mai 2018
couverture livre
dos couverture livre

la méprise
par
Carla Pietri




Dans cette nouvelle, Carla Pietri nous entraîne dans le monde du sentiment.
Ici, tout réside dans le non-dit. Le silence des yeux ne signifie nullement qu’on ne puisse se comprendre. Emmener par l’esprit, mener par la main.
Une plongée dans l’invisible et parfois l’indicible, tout en nuances.
Vous retrouverez Paul et Milena dans son prochain roman, Blessures à penser.

(la méprise est le troisième ouvrage de C.Pietri)

Paru en novembre 2018
couverture
dos couverture de la nouvelle de Carla Pietri,

la Condition
par
David Lesage


À défaut d’amour, voici un « contrat de sexe » assorti d’une condition – pour le moins étrange, mais aimante.
David le vérifia : ce n’est pas un hasard si amours deviennent un féminin lorsque plurielles car l’amour de Dominique pour sa Cristelle s’exprimait chaque jour.
Silencieux, simple, généreux, il ne nécessitait, lui, jamais, jamais aucune condition.

Un récit qui nous plonge dans le monde du handicap. Avec un tabou brisé : celui des plaisirs du corps. Ils préludent à ceux de l’esprit. À moins que ce ne soit l’inverse. Une très belle histoire d’amour – mais pas entre ceux que l’on attendrait.


Paru en mai 2018
couverture livre
dos livre récit
coeur gay pride arc-en-ciel

D comme Denise
par
Carla Pietri


Paris, au début des années Soixante.
Deux collégiennes découvrent le charme des garçons (et des filles). Au lycée, l’infirmière Spaulding leur fait office de conseillère médicale et de confidente amoureuse.
S’ensuit une liaison-passion-fusion où la soif de découverte de l’une est amplement assouvie par l’expérience de l'autre. Mini-jupes et talons hauts (portés pour la première fois…), bijoux et maquillage, un nouveau monde s’ouvre autant qu’elles s’offrent – dans une époque annonçant le débridage à venir de ’68.
Malgré une différence d’orientation, les deux jeunes filles restent unies par l’amitié. Mariages et enfants, elles se retrouvent cinquante-six ans plus tard à la faveur d’un vieux carnet oublié.

D comme Denise est le deuxième roman de C.Pietri. Basé sur un thème devenu (en 2021) brûlant d'actualité – la relation entre adulte et adolescent(e)s – ce livre nous replonge un demi-siècle en arrière, dans une époque qui cherchait à s’affranchir des limites.

Paru en juillet 2018

D comme Denise est référencé chez senscritique.com

Share by: